top of page

3 bonnes raisons de pratiquer l'aquagym en mer en hiver

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022


aquagym en mer
L'aquagym en mer : une activité sportive aux nombreux bienfaits

Les activités nautiques sont de plus en plus en vogue l'été sur les plages françaises, elles peuvent se pratiquer toute l'année sans interruption, et c'est aussi le cas de l'aqua-fitness en mer !

"Est il possible de pratiquer l'hiver dans l'eau froide" ? Et bien OUI ! Equipé d'une combinaison, de gants et de chaussons en néoprènes c'est tout à fait possible, et d'ailleurs si vous êtes dans la région de Montpellier on vous invite à venir nous rejoindre ici si vous souhaitez participer à nos cours d'aquagym ou de marche aquatique.


Mais alors pourquoi pratiquer l'aquagym en mer l'hiver ?




1. Aquagym en hiver: On brûle d'avantage de calories


La gym aquatique dans l'eau froide : efficace pour brûler des calories ?

Pratiquer un sport en milieu aquatique comme l’aquagym ou l'aquabike en hiver entraine une dépense énergétique supplémentaire, celle ci est d'autant plus importante à mesure que l'eau est froide.

Pour lutter contre le refroidissement et stabiliser sa température à environ 37°C, le métabolisme central augmente pour produire d’avantage de calories !


Dans l'eau, à température identique, la déperdition calorique est 25 fois supérieure à celle de l’air !

En hiver, l'eau froide et la température extérieure vont donc sensiblement influencer la quantité d'énergie que votre corps va dépenser, combiné à l'effort physique de l'activité ( renforcement musculaire, cardio, exercices toniques ) une séance d'aquagym en mer hivernale sera beaucoup plus énergivore qu'une séance en piscine.


Alors, êtes-vous prêt(e) à tenter l'aquagym "on the rock" ?




N°2 : Aquagym en hiver: Bye bye les "jambes lourdes"


Les effets positif des activités physiques en milieu aquatiques ( aquabike / gym aquatique / longe côte ) sur la circulation sanguine sont reconnue de tous, mais en les pratiquant l'hiver en milieu naturel, il est possible de décupler les effets ! La cause : L'eau froide !

Des cuisses raffermies et de jambes plus légère avec l'aquagym en mer

Effet vasoconstricteur


Au contact du froid, les vaisseaux se contractent pour garder la chaleur, la pression augmente, retour veineux et la circulation sanguine sont donc favorisés. Une solution parfaite en cas de jambes lourdes, notamment chez les femmes enceintes.


C’est d’autant plus efficace si la surface de contact avec la peau est grande, c’est pourquoi de certains pratiquants choisissent l’hiver d’utiliser une combinaison courte dites "shorty" pour garder le contact de l’eau sur les cuisses et les mollets et ainsi de pouvoir également profiter des bienfaits de l’eau de mer sur la circulation sanguine, le retour veineux ou encore la cellulite.


En résumé l'eau froide combinée à l'activité physique va permettre de tonifier vos jambes et d'améliorer vos problèmes de circulation.

La baignade en eau froide aurait aussi un effet antalgique qui aiderais à diminuer les inconforts et les douleurs liés aux "jambes lourdes ".





N°3 : Aquagym en mer en hiver : Une pratique plus responsable


Comme partout en France, l'hiver s'est bien installé à Palavas les Flots, et au club Aktif Sport, on se prend parfois à rêver d'une eau à 28°C et au confort que pourrais nous apporter une piscine publique.

Mais alors pourquoi préférer l'eau froide à la chaleur d'un bassin ?

Pour réduire notre impact sur l'environnement en limitant notre consommation d'énergie.



Limiter le rejet des eaux usées


En effet, les piscines municipales, sont extrêmement gourmandes en énergie, elles doivent chauffer, traiter, puis rejeter une immense quantité d’eau, qui n’est pas forcement débarrassé de tout le chlore qu'elle contient, celui ci est un composant nuisible pour l’environnement et toxique pour les organismes aquatiques lorsqu'il est déversé dans la nature.


Réduire la consommation d'eau


Bien que la plupart des villes tentent de se tourner vers des piscines plus durables pour réduire leur consommation d’énergie le problème de l’eau est toujours présent : des millions de litres d’eau continuent chaque jour d’être consommés et rejetés, Il faut savoir que les piscines publiques doivent respecter un taux de renouvellement de l’eau quotidien.

De plus, cette consommation d'énergie et d'eau a un coût considérable pour les communes et pour ses habitants.


Réduire la production d'énergie


L’eau chauffée par le soleil ne nécessite aucune production d’énergie.

En pratiquant l’aquagym en mer toute l’année c’est VOUS qui vous adaptez à la température de l’eau ! A Palavas les flots l’eau varie de 10°C l’hiver à 27-28°C l’été !

Il existe de nombreux équipements qui vous permettent de rester au chaud pendant l’hiver et ce, quelles que soient les conditions.

De plus vous pouvez espérer garder votre matériel pendant de nombreuses années si celui-ci est bien entretenu, n’hésitez pas à vous tourner sur des modèles d’occasions.


Pratiquer l'aqua-fitness en mer en hiver c'est se tourner vers une pratique sportive plus respectueuse de l'environnement.



BONUS : Aquagym en hiver : Forgez vous un mental d'acier !


Se baigner dans l'eau froide nous rend t il plus courageux ?

Décider chaque semaine d'aller se mettre à l'eau et d'affronter le froid hivernal est un excellent moyen de tester votre motivation et de vous forgez un mental en acier

Une pratique régulière de l'aquagym en hiver vous donnerons plus de détermination et de courage pour surmonter les épreuves de la vie !

 

Tes articulations te font souffrir ?

Tu as des problèmes de circulations ?

Tu veux perdre du poids ?

Tu aimes nager en milieu naturel ?

Tu souhaites une remise en forme globale et améliorer ta condition physique ?

Tu cherches à pratiquer une activité physique accessible et adaptée ?

L'écologie, le partage et le sport font partie de tes valeurs ?


Rejoins le club aktif sport à Palavas les flots ( 34 ) et viens découvrir nos activités sportives tournées vers la mer : Marche aquatique en mer, aquagym, nage en eau libre.


Le club est accessible à tous quels que soient votre âge ou vos capacités physiques.

Les cours collectifs sont assurés par des Maîtres-nageurs diplômés et expérimentés.











481 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page