top of page

L'aquagym en mer : Une pratique sportive écologique

Dernière mise à jour : 4 août 2021

AQUAGYM EN MER VS AQUAGYM EN PISCINE







Pratiquer l’aquagym en mer plutôt qu’en piscine publique ou privée, c’est apporter sa contribution à la préservation de la planète en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, mais aussi empêcher les eaux traitées aux produits chimiques d’être massivement rejetés dans la nature.


En effet, les piscines municipales, sont extrêmement gourmandes en énergie, elles doivent chauffer, traiter, puis rejeter une immense quantité d’eau, qui n’est pas forcement débarrassé de tout le chlore qu'elle contient, celui ci est un composant nuisible pour l’environnement et toxique pour les organismes aquatiques lorsqu'il est déversé dans la nature.


Petit point santé : Lors de vos activités en piscine, vous respirez des vapeurs toxiques qu’on appellent « chloramines »

Les chloramines sont produites par la réaction entre le chlore et les matières organiques présentes dans l’eau comme la sueur, les restes de cosmétique, la salive, l’urine ou les peaux mortes provenant des baigneurs. Guidepiscine.fr

Celles ci peuvent provoquer à long terme : asthme, bronchite chronique, toux, allergies et irritations cutanées ou des yeux.



Consommation d'eau




Bien que la plupart des villes tentent de se tourner vers des piscines plus durables pour réduire leur consommation d’énergie le problème de l’eau est toujours présent : des millions de litres d’eau continuent chaque jour d’être consommés et rejetés, Il faut savoir que les piscines publiques doivent respecter un taux de renouvellement de l’eau quotidien, qui augmente en période estivale.

De plus, cette consommation d'énergie et d'eau a un coût considérable pour les communes et pour ses habitants.



Comment l'aquagym en mer peut elle être une pratique plus responsable ?



L’eau chauffée par le soleil ne nécessite aucune production d’énergie.


En pratiquant l’aquagym en mer toute l’année c’est VOUS qui vous adaptez à la température de l’eau ! A Palavas les flots l’eau varie de 10°C l’hiver à 27-28°C l’été !

Il existe de nombreux équipements qui vous permettent de rester au chaud pendant l’hiver et ce, quelles que soient les conditions.

De plus vous pouvez espérer garder votre matériel pendant de nombreuses années si celui-ci est bien entretenu, n’hésitez pas à vous tourner sur des modèles d’occasions.



ADIEU le chlore, BONJOUR les minéraux !


Pratiquer l'aquagym en mer ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques dans l'eau, nous ne participons donc pas aux rejets de ces derniers dans la nature.

En mer vous pouvez respirer à plein poumons, c’est bon pour votre santé !


En pratiquant l’aquagym en mer, vous économisez de l’eau, il faut savoir que la règlementation des piscines impose de renouveler chaque jour 30 litres par baigneur et par jour avec de l’eau potable !


Allez plus loin : Crème solaire, attention danger !



Pour réduire encore plus notre impact sur les océans, vous pouvez faire le choix de renoncer aux crèmes solaires très polluantes qui se déversent chaque année dans l’eau et perturbe tout la vie marine.

Les baigneurs déversent chaque année 25.000 tonnes de crème solaire dans les océans (soit 0,8 litre par seconde).(lesechos.fr)

Pourquoi ne pas optez pour une crème solaire écologique portant le label Nordic Swan respectueuse de l’environnement, ou encore tee-shirt anti-uv et une casquette ?


Enfin, si vous souhaitez encore réduire votre impact sur l’environnement, pensez au covoiturage, aux transports en commun, ou même au vélo pour vous rendre à votre séance d’aquagym en mer.


Pour résumer, en plus de prendre soin de votre santé en pratiquant l'aquagym en mer régulièrement, vous faites le choix d'adopter une pratique plus respectueuse et moins gourmande en énergie. BRAVO !


Pour pratiquer une activité sportive dans l'eau de mer tout l'année à Palavas les flots, RDV sur notre site web : https://www.aktif-sport.fr/ et trouver l'activité qui vous convient !


310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page