top of page

Tenue marche aquatique

Dernière mise à jour : 21 sept. 2021

La marche aquatique en mer se pratique toute l'année, quelles que soient les températures, mais alors de quelle tenue avez vous besoin, et comment l'adapter selon les saisons ?


 

QUELLE TENUE DE MARCHE AQUATIQUE EN ETE ?


matériel marche aquatique été
La marche aquatique en été : quelle tenue ?

En été la pratique de la randonnée aquatique en mer ne nécessite que très peu d'équipement , en effet la température de la mer méditerranée oscillant entre 18°C et 28°C en été selon les années.

Néanmoins voici les indispensables pour une pratique estivale de la marche en mer :


  1. - Des chaussures d'eau pour éviter les éventuelles piqures d'animaux marins mais aussi les objets coupants qui pourraient se trouver dans l'eau

  2. - Une paire de lunettes de soleil

  3. - Un teeshirt anti UV : cela permet de protéger votre peau du soleil et d'éviter de mettre de la crème solaire et de polluer l'eau.

  4. - Une combinaison courte ( shorty ) ou un top thermique pourront être de rigueur pour les plus frileux d'entre vous;

  5. Une pochette étanche pour vos effets personnels( clefs, portable )

  6. Enfin une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil

Le + : Contribuez à préserver les océans et la vie marine, en utilisant une crème solaire respectueuse de l'environnement, ou le port d'un tee-shirt lors de vos séances en mer.

Il est possible l'été de pratiquer la marche en mer en maillot de bain, toutefois veillez à être à l'aise pendant les exercices et que ce dernier soit bien maintenu et adapté pour la pratique sportive.

 

QUELLE TENUE DE MARCHE AQUATIQUE POUR UNE PRATIQUE PRINTEMPS/AUTOMNE ?


tenue marche aquatique printemps et automne
Bien choisir sa tenue de marche en mer

En automne la température de l'eau à Palavas oscille entre 24°C et 16°C selon les années et entre 14°C à 24 °C au printemps.

Pendant ces deux saisons la météo peut être très irrégulière, mais voici selon les coachs le matériel indispensable pour une pratique de la marche aquatique mi-saison :


  1. Un shorty/combinaison courte, avec ou sans manche , souvent mi cuisse le shorty s'impose comme l'équipement le plus utilisé à mi-saison, de plus l'immersion des cuisses et mollet dans l'eau fraiche tonifie et vous permet de bénéficier de tout les bienfaits de l'eau de mer sur votre peau.

  2. Un top thermique sans manche, ou avec manche vous permet de rajouter une épaisseur par dessous votre shorty et de résister aux périodes les plus froides.

  3. Les chaussons en néoprènes/ou les chaussures d'eau pour vous protéger les pieds du froid mais aussi des objets tranchants et des piqures d'animaux marins

  4. Les gants en néoprènes protéger ses extrémités, surtout s'il y a du vent, il existe plusieurs épaisseurs.

  5. Une paire de lunettes de soleil pour bien s'orienter.

  6. Une pochette étanche pour vos effets personnels


 

Quel matériel pour la marche aquatique en hiver ?


combinaison hiver marche aquatique
tenue adaptée pour la marche aquatique en hiver

Et OUI avec AKTIF SPORT PALAVAS la marche aquatique se pratique même en hiver. Non nous ne sommes pas fous ni même insensibles au froid, nous sommes surtout bien équipés et très actifs pendant les cours collectifs.


Alors quel matériel pour la randonnée aquatique en hiver ?


  1. Pour les frileux : Une combinaison longue : Il existe plusieurs épaisseurs : 3/2, 4/3, ou même 5mm. Il est important d'avoir une grande liberté de mouvement durant l'activité, aussi je vous conseille la 3/2 mm qu'on pourra compléter par un top thermique si besoin, la 4/3 mm est idéal pour les plus frileux. Attention toutefois à ne pas se surprotéger et risquer la surchauffe pendant la séance, le plus important, être à l'aise !

  2. Un top thermique, généralement sans manche, il permet de rajouter une épaisseur par dessous votre COMBINAISON , il n'est pas obligatoire.

  3. Les chaussons en néoprènes pour vous protéger les pieds du froid mais aussi des objets tranchants et des piqures d'animaux marins

  4. Les gants en néoprènes mais protéger ses extrémités du froid

  5. Une paire de lunettes de soleil pour les jours de beau temps

  6. Une pochette étanche pour vos effets personnels

  7. Un bonnet ou un "tour de coup" pour se protéger la tête et les oreilles du froid et du vent.

Conseil du coach : il est possible et intéressant en hiver, d'utiliser un shorty qu'on pourra compléter par un top thermique, des gants et des chaussons, de ce fait, avec cette tenue nous conservons le contact de l'eau sur les jambes cela permet de faciliter le retour veineux, améliorer la circulation sanguine et soulager les "jambes lourdes "

Voilà vous êtes maintenant prêt à devenir un marcheur aquatique !

Pour pratiquer la marche aquatique à Palavas-les-flots toute l'année, rdv sur le site https://www.aktif-sport.fr/

Cours d'essai GRATUIT !



Pourquoi pratiquer la marche aquatique ?


C'est une activité, qui améliore votre condition physique à l'aide de nombreuse sollicitations musculaires, ce qui va tonifier l'ensemble de vos muscles ( fessiers, cuisses abdominaux, cuisses etc. )


La marche en mer offre une musculation complète du corps grâce à l'utilisation de nombreux groupes musculaires pendant les cours mais c'est aussi un moyen efficace dans le cadre d'une remise en forme progressive grâce à un travail cardio vasculaire adapté, accessible et progressif.


Marcher dans l'eau est donc idéal pour sculpter les muscles et se dépenser de façon tonique, mais aussi de garder une bonne santé cardio vasculaire.


Tous les cours sont dispensés par des professionnels expérimentés ( Maitres nageurs sauveteurs )


# LONGE COTE # AQUAMARCHE # MARCHE EN MER # REMISE EN FORME # PALAVAS


1 318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page